Collège Doctoral Lille-Nord de FranceObjectif recherche Académie universitaire Wallonie-BruxellesAcadémie universitaire LOUVAINspwm

DESCRIPTION GENERALE DU PROJET

PRODOC vise à travailler sur l’insertion professionnelle des docteurs et des jeunes chercheurs en zone transfrontalière comme stimulateur du développement des entreprises et des organismes publics de la zone éligible franco-wallonne Nord-Pas-de-Calais / Hainaut-Namur. Il contribue également à mieux positionner les formations doctorales de la zone transfrontalière concernée sur la scène européenne et internationale.

Il s’inscrit dans le contexte du Conseil EuropĂ©en de Lisbonne dont l’objectif stratĂ©gique visant Ă  faire de l’Union europĂ©enne « l’économie de la connaissance la plus compĂ©titive et la plus dynamique du monde d'ici Ă  2010, capable d’une croissance Ă©conomique durable accompagnĂ©e d’une amĂ©lioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohĂ©sion sociale Â» est en lien avec les objectifs stratĂ©giques du programme INTERREG.

Un rĂ©cent rapport de l’OCDE « Enseignement supĂ©rieur et rĂ©gions : concurrence mondiale et engagement local Â» souligne le fait que les possibilitĂ©s qu’ont les UniversitĂ©s de contribuer au dĂ©veloppement Ă©conomique, social et culturel de leur rĂ©gion sont loin d’être totalement exploitĂ©es. Il prĂ©conise aux Ă©tablissements de s’intĂ©resser davantage au petit et moyen entreprenariat et recommande de crĂ©er des coopĂ©rations universitĂ©s ‑entreprises plus denses.

 

lire la suite >