Collège Doctoral Lille-Nord de FranceObjectif recherche Académie universitaire Wallonie-BruxellesAcadémie universitaire LOUVAINspwm

Les quatre opérateurs


CDE PRES Lille Nord de France

Par décret du 9 janvier 2009, le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur  Université Lille Nord de France est créé autour de ses huit membres fondateurs, les Universités de Lille1, Lille2, Lille3, Artois, Valenciennes, Littoral, l’Ecole centrale de Lille, et l’Ecole des Mines de Douai.  Dans le cadre du PRES, le Collège Doctoral Européen http://cde.univ-lille1.fr/ accompagne les 6 écoles doctorales régionales thématiques du Nord Pas de Calais (où environ 2400 doctorants sont inscrits sur 150 000 étudiants en région environ) pour une meilleure lisibilité des compétences doctorales, une meilleure visibilité du dispositif régional ainsi qu’un accroissement des collaborations européennes et internationales.

Le CDE Å“uvre pour la construction de partenariats structurants dans le cadre européen, dont PRODOC est l’illustration-même, et mutualise les financements de l’Etat, de l’Europe, de la Région pour des projets d’envergure permettant de favoriser l’attractivité du modèle doctoral régional par : 

  1. La promotion du doctorat par des opérations symboliques lisibles dans la sphère internationale et socio-économique régionale et nationale (Prix de thèse, Cérémonies de remise de prix, Jury d’experts internationaux…).
  2. La participation de « Visiting Professors Â» dans les formations doctorales sous forme de « workshops» contribuant à la renommée internationale de la formation doctorale en région.
  3. Une communication adaptée à l’international et destinée à promouvoir le dispositif régional en matière de recherche et de formation doctorale.
 

Objectif recherche

Focus research est une ASBL fondée en 1987 pour la promotion de la recherche scientifique en Belgique. A l’image de la mission que s’est assignée, en France, l’Association Bernard Grégory (http://www.abg.asso.fr/), l’ASBL Objectif Recherche se propose d’œuvrer comme cellule de coordination de différentes initiatives en faveur de l’emploi des docteurs en Entreprises, Centres de Recherche et Administrations.

Cette association regroupe des scientifiques issus de différentes disciplines et de différentes institutions universitaires; elle organise des événements, publie un journal, et constitue des dossiers sur des questions de politique scientifique.

En outre, l’association gère un site internet www.doctorat.be qui fournit les informations nécessaires avant, pendant et après la réalisation d’une thèse de doctorat. Les docteurs ont la possibilité de mettre en ligne leurs CV, et les entreprises (privées, publiques, Universités, ..) de publier gratuitement les offres d’emploi destinées aux Docteurs.

 

Académie universitaire Wallonie-Bruxelles

Le 8 juin 2004, l'Université libre de Bruxelles (ULB), l'Université de Mons-Hainaut (UMH) et la Faculté polytechnique de Mons (FPMs) ont souhaité s'associer pour constituer l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles.

Si cette nouvelle institution universitaire s'inscrit dans le cadre du décret de la Communauté française du 31 mars 2004 "définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'Espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités" - qui prévoit la création de trois académies en Communauté française - l'Académie universitaire Wallonie-Bruxelles représente surtout, pour ses institutions membres, l'occasion de renforcer les partenariats déjà existants, qu'il s'agisse d'enseignements organisés conjointement - biologie moléculaire et médicale, biotechnologie, informatique orientée gestion - ou de recherches et pôles d'excellence, tels que Materia Nova ou BioVallée.

Cette nouvelle structure de collaboration se veut également acteur-clé dans le développement intellectuel, social et économique de la région. L'implantation du siège administratif de l'Académie sur le campus de Parentville de l'ULB à Charleroi n'est, à ce titre, pas anodin et traduit une volonté significative des trois universités de poursuivre leur développement régional en Wallonie - et plus particulièrement dans la Province du Hainaut.

L'un des objectifs de l'Académie est aussi d'acquérir une meilleure visibilité sur le plan international ; elle développera dans cette perspective de nombreux partenariats avec les Universités de Lille et de Valenciennes, afin de constituer progressivement, avec le Nord de la France, un pôle européen fort dans l'Europe de la connaissance et l'Espace européen de la recherche, de taille à rivaliser avec ses homologues européens.

 

Académie universitaire LOUVAIN

L’Académie universitaire ‘Louvain’ (AL) constitue une des trois Académies universitaires créées en Communauté française de Belgique en vertu du décret du 31 mars 2004. En regroupant les Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM), les Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur (FUNDP), les Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL) et l’Université catholique de Louvain (UCL), elle forme un véritable réseau d’enseignement et de recherche avec des universités implantées dans les villes de Bruxelles, Namur, Mons, Ottignies-Louvain-la-Neuve et une présence à Charleroi.

L'ensemble des domaines d'études en sciences humaines, sciences et sciences appliquées et sciences de la santé est couvert en son sein : elle compte près de 30.000 étudiants de premier, deuxième et troisième cycles. Y sont délivrés chaque année, près de la moitié des diplômes de doctorat décernés en Communauté française de Belgique.

L'Académie universitaire 'Louvain' se veut un acteur important au niveau régional au travers du développement, par des synergies nouvelles, d'un tissu universitaire serré en Wallonie et à Bruxelles et de la contribution au développement culturel, social, politique et économique de ces Régions. L'AL entretient également des collaborations concrètes avec les universités des régions voisines telles la KULeuven en Région flamande ou l'Université de Lille (Nord-Pas-de-Calais).

Au niveau européen et international, l'Académie universitaire 'Louvain' constitue un pôle universitaire dont la qualité et les ressources lui permettent de se positionner au niveau des meilleures universités. Son implication dans les réseaux internationaux d'enseignement et de recherche de haut niveau et l'attrait qu'elle représente pour de nombreux étudiants étrangers (120 nationalités s'y côtoient) en font plus que jamais une porte ouverte sur le monde.