Collège Doctoral Lille-Nord de FranceObjectif recherche Académie universitaire Wallonie-BruxellesAcadémie universitaire LOUVAINspwm

Groupes de réflexion

Après une Ă©tude bibliographique et des entretiens individuels, des groupes de rĂ©flexion ont Ă©tĂ© menĂ© dans le cadre des actions ProDoc. Il ont rassemblĂ© les diffĂ©rents acteurs concernĂ©s par l'insertion professionnelles extra-acadĂ©mique des docteurs (doctorants et docteurs, reprĂ©sentants du monde acadĂ©mique, reprĂ©sentants du monde de l'entreprise). Au total, plusieurs dizaine de ces acteurs, issus chaque fois de champs disciplinaires diffĂ©rents, ont Ă©tĂ© interrogĂ©s.

Combinés avec les résultas de l'étude bibliographique et des entretiens individuels, l'analyse des ces groupes de réflexion et des débats qui s'y sont tenus a permis d'identifier les éléments-clés qui constituent un frein à cette insertion et plus globalement à la valorisation des compétences professionnelles des docteurs, et de développer des policy papers qui contribuent à les dépasser.

En savoir plus sur les résultas des groupes de réflexion et les policy papers ?

http://www.ulb.ac.be/international/Evenements-ProDoc.html

ou contactez Dr. Anna Riepe : anna.riepe(at)ulb.ac.be


Synthèse de la soirĂ©e « PhD Movie et formations transversales Â» (Loyers, 30/03/2012) : Reagard transfrontalier sur les dispositifs d'accompagnement vers l'insertion professionnelle des docteurs, en France et en Belgique.